Il était une fois…

Une enfance voyageuse et itinérante entre la France, l’Espagne et la Suisse, sans trop d’école, avec un bateau pour maison, des poupées et les poèmes de Jacques Prévert… Durant une escale de trois ans à Limoges, spectatrice assidue et passionnée de films de cinémathèque  et de comédies musicales américaines (“Cinéma de minuit” sur FR3!),  je découvre à 9 ans la danse : “J’adore! Quand je serais grande je veux devenir danseuse !”.

De retour en Suisse, nouvelle étape, au sein d’une école autogérée, à 13 ans je découvre le théâtre . “La journée d’une rêveuse” de Copi, est une seconde révélation : “Je veux être comédienne !”
A 17 ans, je suis admise directement en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne, section Art Dramatique et j’en sors trois ans plus tard  en 1987 avec un diplôme en poche.

A partir de cette date et jusqu’en 2002, je suis engagée dans de nombreux spectacles par des metteurs en scènes talentueux et riches d’expériences.
Deux rencontres furent déterminantes dans ma carrière de comédienne celle en 1989, avec Matthias Langhoff, décisive dans mon parcours professionnel et celle en 1998, avec Omar Porras et son théâtre Malandro, qui m’a permis de renouer avec cette expression si essentielle à mon être et à ma compréhension du monde, le corps à travers la danse et le masque.

Nouvelles itinérances, de nombreux voyages : Bogota, Londres, Paris, Milan, tournées en France, au Japon, en Allemagne, au Canada, en Tchéquie, en passant par les plus grands festivals dont celui d’Avignon à plusieurs reprises…
Pour en savoir plus voir sous comédienne

bulle7

En juin 2002, je décide de “passer de l’autre côté du miroir”.  Je crée ma compagnie acmosercie avec le spectacle “Petits bouts de rêves pour un soir d’été…” d’après « La journée d’une rêveuse » de Copi. La boucle est bouclée !
De nombreux spectacles y voient le jour dans une jubilation sans cesse renouvelée de créer et mettre en forme mes univers. La petite fille souvent seule, débordante d’imagination et bricoleuse génère ici un nouvel espace de jeu-je à sa mesure.
Pour en savoir plus voir sous metteure en scène cie

coeur

Parallèlement à mes propres créations au sein de ma compagnie, j’ai l’opportunité de partager mon univers avec d’autres compagnies.
Pour en savoir plus voir sous metteure en scène hors cie

image9

En lien avec mon engagement au sein de cette profession et sa mise en péril sous la nouvelle révision de la loi sur le chômage en 2011, en tant que membre du comité depuis 2008, et par la suite vice-présidente du Syndicat Suisse Romand du Spectacle, je propose, initie et coordonne avec le photographe Mario Del Curto l’action “5600k Les artisans de l’ombre” pour la journée internationale du théâtre le 27 mars 2011 dans une cinquantaine de théâtres en Suisse romande.
Pour en savoir plus voir sous 5600K

clown

A partir de 2011, avec plaisir et bonheur, j’enseigne le théâtre et partage mon univers avec des amateurs éclairés par des mises en scène où ils se redécouvrent “autres”.
Pour en savoir plus voir sous enseignante et mise en scène avec et pour des amateurs

dame

En 2012, mon désir d’appliquer mes compétences et mes outils pour entrer en interaction avec des personnes fragiles et démunies, me décide à entreprendre une nouvelle formation : celle de dramathérapeute ou d’art-thérapeute par le drame et la parole. Nouveau voyage qui me permet de remodeler mes outils pratiqués durant 30 ans. Comme si je portais en lumière ce qui fut si longtemps dans l’ombre…
Pour en savoir plus voir sous dramathérapie

dragon
bouche
bulle6
bulle4
etoiles1
Dessin 1
Dessin 2
Dessin 4
bulle2
Dessin 6
Dessin 7
bulle3
Dessin 9
Dessin 10
Anne-Cécile Moser
Dessin 8
Calque 1
Calque 2
Calque 3
Calque 4
Calque 5
Calque 6
Calque 7
Calque 8
traits