Projets et Théâtrothérapie

Suivant le modèle de Sally Bailey, le processus thérapeutique peut s’appuyer sur la mise en forme d’un spectacle ou s’explorer uniquement dans le cadre d’atelier  non ouvert au public.

Dans le cadre d’une mise en forme d’un spectacle, mes compétences artistiques de comédienne, metteure en scène et conceptrice de projet alliées aux outils que proposent la dramathérapie, me donnent aussi la possibilité de structurer des projets avec des exigences professionnelles, artistiques et esthétiques,  de manière à ce que chaque étape s’inscrive dans un processus thérapeutique.

En y impliquant la notion de soin, j’en assume ces 3 phases :
1ère phase : créer un projet théâtral dans une structure dramathérapeutique.
2ème phase :  diffuser le projet au sein d’une équipe de soignants et éducateurs dans le cadre d’une structure préétablie de manière à y coordonner les ressources de chacun.
3ème phase : respecter le processus  artistique et thérapeutique de chacun des participants de manière à créer un spectacle avec une dimension artistique et esthétique notable.

Quel que soit le nombre de participants, le processus “artistique” agit parce que  la construction d’un spectacle incite à:
– une meilleure estime de soi
– un sentiment d’intégration au sein d’une équipe
– une revalorisation de ses ressources propres 
– une mise en valeur de la créativité

Voir aussi sous “dramathérapie”
En individuel et/ou en groupe
En pratique
Du théâtre à la dramathérapie
Entretien pour RTS ” La vie à peu près” Le jeu des émotions 2021

Spectacles et projets