Skip to content

Forum « Les couleurs de la mort » ( 5-8.10.22)

Le 12 décembre 2018, l’interpellation « La mort c’est tabou, on en viendra tous à bout » de Mme Léonore Porchet, alors députée au Grand Conseil, offre pour la première fois une estrade politique à la mort en pointant du doigt la quasi-impossibilité de simplement parler de la mort ou de se préparer à sa propre mort ou à celle de ses proches.

Fuie ou étudiée, montée en proses ou érigée en dogmes, la mort ne laisse personne indifférent. Quel que soit notre rapport à la mort, ce dernier rendez-vous gagne à être préparé. Or, aujourd’hui, dans les sphères professionnelles comme dans les sphères privées, cette préparation fait défaut.

Dans le but de redessiner les contours d’une politique de santé adaptée aux évolutions et attentes de la société, le but du forum est de créer un dialogue autour de la mort entre les citoyens, les professionnels du domaine socio-sanitaire, les politiques et les représentants de l’Etat.

De manière à récolter des informations ainsi que du matériel de communication, le Forum, Les couleurs de la mort, a été précédé par une démarche de co-construction destinée à lever freins et appréhensions liés à cette thématique, et à impliquer ab initio les divers publics.

Comment faire venir le grand public, l’inviter au partage, détruire ces freins liés à la thématique que sont la peur, le dégoût, le mépris ou l’ignorance ?

« Etre ou ne plus être? Photomaton! »

Un cabinet de curiosité itinérant!

Anne-Cécile Moser, comédienne, metteure en scène, conceptrice et dramathérapeute, propose un projet original. Pour inciter le grand public à un partage sur le thème de la mort, elle l’invite à un étrange voyage, ludique et plein de fantaisie,  au cœur d’un Cabinet de Curiosité itinérant! Et votre propre curiosité face à la mort ?

Avec son équipe artistique, Séverine Blanc, Claude Rueger et Stéphane Millet, Anne-Cécile Moser invite le passant à entrer dans son Cabinet de Curiosité, un lieu étrange, débordant d’objets hétéroclites et singuliers, de costumes, d’accessoires : le théâtre de votre imaginaire !

Guidé par elle et Claude Rueger, le passant élabore une « installation » pour et dans un lieu particulier (!) dont il est le personnage principal. Dernière étape du voyage, le photographe, Stéphane Millet immortalise chaque installation.

Processus surprenants et bouleversant!

Cet ensemble unique de photos, originales et intimes, exposé durant le forum offre au visiteur un dialogue poétique avec ses propres représentations de la mort.

Equipe de réalisation

Conception et scénographie
Anne-Cécile Moser

Décors et accessoires
Séverine Blanc

Costume
Claude Rueger

Photographie
Stéphane Millet

Un chaleureux merci à Béatrice Dolder
pour son soutien si précieux tout au long de ce projet !

Un grand merci au Théâtre du Reflet-Vevey  pour son accueil.

Lieux

  • Samedi 17 septembre 2022 : Yverdon, place Pestalozzi (8h h à 12h)
  • Mercredi 21 septembre 2022 : Lausanne, place Milan ( 9h à 16h )
  • Jeudi  22 septembre 2022 : Lausanne, Maison de quartier des Faverges, (10h30 à 17h)
  • Mercredi 28 septembre 2022 : Lausanne place de la Riponne ( 8h à 16h)
  • Samedi 1er octobre 2022 : Vevey, Théâtre du Reflet, hall d’entrée (8h-16)

Partenaires

  • Palliative vaud (pvd) avec Laure-Isabelle Oggier (présidente du comité)  et Béatrice Dolder
  • La Chaire de soins palliatifs gériatriques avec le Professeur Ralf Jox
  • La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO) avec le Dr. Marc-Antoine Berthod
  • Le ColLaboratoire (CoLab) l’unité de recherche-action, collaborative et participative de la Direction de l’Université de Lausanne (UNIL)
  • Société d’études thanatologiques de Suisse romande (SET)
  • Institut des humanités en médecine du CHUV (IHM) avec la Docteure Aude Fauvel
  • La Direction générale de la santé (DGS), via l’Office du Médecin cantonal (OMC) avec le médecin cantonal Karim Boubaker