Skip to content

Troupe Playback Nomades

Qu’est-ce que le théâtre Playback?

Le théâtre Playback est une forme originale d’improvisation théâtrale, créée par Jonathan Fox, originaire de New-York, en 1975. Un conteur offre au public son « histoire » ; celle-ci est jouée par des acteurs et des musiciens, les « playbackeurs », qui espèrent en restituer, dans un jeu théâtral tout en résonnance, son unicité et sa complexité.

Il existe aujourd’hui des compagnies de Théâtre Playback sur les cinq continents. The International Playback Theatre Network (IPTN) a été fondé en 1990 pour appuyer l’activité de Playback à travers le monde et comporte aujourd’hui 70 compagnies et 200 membres individuels provenant de 26 pays.

Le théâtre playback est avant tout utilisé comme un moyen de promouvoir les liens communautaires, le dialogue, et peut également constituer une réponse collective aux traumatismes. De nombreuses initiatives dans le monde utilisent aussi le Playback pour traiter des problèmes de pauvreté, de caste, de discrimination raciale, de violence contre les femmes, d’homophobie, de militarisme, de dégradation de l’environnement et de changement climatique. Par la pratique d’une écoute profonde, d’une solidarité et d’une réponse créative, le processus du Playback incarne une alternative à tout ce qui nous déshumanise.

La troupe de Théâtre Playback Nomades

Notre troupe s’inscrit dans la lignée de cette forme initiée par Jonathan Fox. Elle est composée de 4 actrices, art-thérapeutes et dramathérapeutes,  et de 3 musiciens nous accompagnant à tout de rôle. La mission de notre Troupe est d’utiliser cette forme de théâtre spontané comme un moyen d’intervention participatif autour de diverses thématiques et évènements, qu’ils soient culturels, sociaux, communautaires, professionnels ou festifs.

Nous nous considérons aussi comme un outil au service de groupes, de communautés ou d’Institutions (médico-sociales, éducatives, carcérales, culturelles ou professionnelles), permettant d’impacter, de faciliter, de mettre en lien, de fédérer, d’exprimer, d’incorporer, de communiquer ou de partager, selon le but visé. Nous intervenons également dans le cadre de supervisions ou de travaux de groupes, pour permettre aux participants de prendre de la distance par rapport aux expériences personnelles et professionnelle vécues, pour donner forme à ces vécus et favoriser empathie, résonances ou sentiment d’appartenance par exemple.

Nous sommes à disposition de toute personne ou institution souhaitant faire appel à cet outil magique qu’est le Théâtre Playback.

Playbeckeuses
Tania Coulon , Katia Sauthier, Anne-Dominique Chevalley
Meneuse de jeu, Anne-Cécile Moser