Théâtre Playback Créavie

Photo Armand Yerly

Crée en 2014 au sein de Créavie, Ecole d’Art-Thérapie et d’Animation, Théâtre Playback Cravie est une groupe composé  de 9 actrice et de 2 musiciens ayant tous suivi une formation de dramathérapeute  ou d’art-thérapeute au BildungsInstitut dramatherapie.ch en partenariat avec l’école de formation Créavie soit directement au sein de Créavie.

Qu’est-ce que le théâtre Playback?

Le théâtre Playback est une forme originale d’improvisation théâtrale, créée par Jonathan Fox, originaire de New-York, en 1975. Un conteur offre au public son « histoire » ; celle-ci est jouée par des acteurs et des musiciens, les « playbackeurs », qui espèrent en restituer, dans un jeu théâtral tout en résonnance, son unicité et sa complexité.

Il existe aujourd’hui des compagnies de Théâtre Playback sur les cinq continents. The International Playback Theatre Network (IPTN) a été fondé en 1990 pour appuyer l’activité de Playback à travers le monde et comporte aujourd’hui 70 compagnies et 200 membres individuels provenant de 26 pays.

Le théâtre playback est avant tout utilisé comme un moyen de promouvoir les liens communautaires, le dialogue, et peut également constituer une réponse collective aux traumatismes. De nombreuses initiatives dans le monde utilisent aussi le Playback pour traiter des problèmes de pauvreté, de caste, de discrimination raciale, de violence contre les femmes, d’homophobie, de militarisme, de dégradation de l’environnement et de changement climatique. Par la pratique d’une écoute profonde, d’une solidarité et d’une réponse créative, le processus du Playback incarne une alternative à tout ce qui nous déshumanise.

La troupe de Théâtre Playback Créavie

Notre troupe s’inscrit dans la lignée de cette forme initiée par Jonathan Fox. Elle est composée de 10 acteurs ayant tous suivi une formation d’Art-thérapeute, d’Animateur ou de Dramathérapeute, au sein de l’école Créavie, et de 2 musiciens. La mission de notre Troupe est d’utiliser cette forme de théâtre spontané comme un moyen d’intervention participatif autour de diverses thématiques et évènements, qu’ils soient culturels, sociaux, communautaires, professionnels ou festifs.

Nous nous considérons aussi comme un outil au service de groupes, de communautés ou d’Institutions (médico-sociales, éducatives, carcérales, culturelles ou professionnelles), permettant d’impacter, de faciliter, de mettre en lien, de fédérer, d’exprimer, d’incorporer, de communiquer ou de partager, selon le but visé. Nous intervenons également dans le cadre de supervisions ou de travaux de groupes, pour permettre aux participants de prendre de la distance par rapport aux expériences personnelles et professionnelle vécues, pour donner forme à ces vécus et favoriser empathie, résonnances ou sentiment d’appartenance par exemple.

Nous sommes à disposition de toute personne ou institution souhaitant faire appel à cet outil magique qu’est le Théâtre Playback et répondons volontiers à toutes vos questions à ce sujet.

https://www.facebook.com/theatreplayback.ch
www.theatreplayback.ch
En partenariat avec l’association Pôle-Sud Lausanne centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise

Interventions entre autres…

Le 4 avril 2017
Au Vide-Poche Lausanne

Le 21 mars 2017
Dans le cadre du Festival du Film Vert à Lausanne pour Pôle-Sud-Lausanne

Le 1er octobre 2016
Journée professionnelle APSAT-ARAET  « Renaissance »

Entre 2016-2017 Soirées divers au Refuge à Lausanne
En 2016 Intervention dans le cadre de la Fondation Espérance à Etoy

Le 20 octobre 2015
Soirée Théâtre Playback à Créavie à Colombier-sur-Morges

Avec
Paula Baboujian
Estelle Bernard
Sandrine Claudet
Thora Constant 
Tania Coulon 
Valentine Deltour
Kamila Mazzarello
Anne-Cécile Moser
Katia Sauthier

Musiciens
Gérald Rochat
Jacques Bevi

Apprendices

  • « …nous sommes confrontés à des récits qui mettent l’accent sur un dialogue en profondeur plutôt que sur des réponses aux questionnements posés. Et cependant, dans de tels échanges, quelques chose de l’ordre d’une sagesse populaire émerge, ce que nous percevons alors comme leçon de vie, même si les histoires relatées ne sont pas simples – et probablement du fait même qu’elles ne soient précisément pas simples »

    Jonathan Fox

    « Nous avons besoin d’histoires pour notre équilibre émotionnel et pour la perception de notre place dans le monde. »
    Daniel Feldhendler

    « …Le plus court chemin de soi à soi est la parole de l’autre. »
    Daniel Feldhendler

    « Concevoir une histoire c’est le moyen dont nous disposons pour affronter les surprises, les hasards de la condition humaine, mais aussi pour remédier à la prise insuffisante que nous avons sur cette condition. »
    Daniel Feldhendler

    « …être en devenir tout en restant sujet de son histoire et créateur de sa vie, sujet agissant, non assujetti aux contingences et aux contraintes sociales et sociétales dans les processus actuels de mondialisation. »
    Daniel Feldhendler

    «  Etre présent, c’est être attentif …être présent c’est donc être réceptif, ouvert aux autres, c’est pour reprendre le terme de Moreno une invitation à la rencontre, une rencontre authentique, base de toute réciprocité.»

    « Le sixième sens : l’intuition.»
    Charlette Auques-Dauber

     

traits