Anne-Cécile Moser
Comédienne, metteure en scène, conceptrice, dramathérapeute
  • Anne-Cécile Moser
  • News
  • Théâtre
    • Comédienne
    • Metteure en scène acmosercie
    • Metteure en scène hors Cie
    • Enseignante et metteure en scène avec et pour des amateurs
  • Dramathérapie
    • En individuel et/ou en groupe
    • En pratique
    • Projets et théâtrothérapie
    • Du théâtre à la dramathérapie
  • Théâtre Playback Nomades
  • 5’600K
  • Être ou ne plus être? Photomaton!
  • Contact & Liens
robe jaune
robe jaune
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…
Alma ou petits bouts de rêves…

Alma ou petits bouts de rêves…

Metteure en scène Cie

Description

Petit bout d’heure entre rêves et cauchemars, fantômes et désirs, petit bout de paradis entre ciel et terre, au coeur d’un arbre arthritique, sculpté dans le merveilleux et colmaté de sparadrap cache chagrin. Alma s’y est réfugiée et le voyage d’une vie durera une journée, marquée par la rencontre de petits êtres de bric et de broc, surgis de son imaginaire débridé. Une invitation au pays d’Alice, d’Aloïse, et d’Alfred Jarry. Une dérive tendre et saugrenue, un poème dédié à la solitude, celle de l’enfance écrite à l’encre invisible.


Avec le soutien de:
Ville de Lausanne, La Corodis, La Loterie Romande, La Fondation Sophie et Karl Binding.

L'affiche

affiche

Dates

Création au Théâtre de l’Orangerie, Genève
14 au 26 août 2003
Théâtre de l’Oriental, Vevey
25 au 28 septembre 2003
Théâtre Benno Besson, Yverdon
7 au 9 octobre 2003
Théâtre du passage, Neuchâtel
24 au 26 octobre 2003
Théâtre Le Moulin-Neuf, Aigle
1 au 4 Avril 2004
Kabak, Lausanne
24 au 26 juin 2004
Festival de Dijon – Dijon (F)
23 au 26 mai 2007
Olma 08 – Lokremise – St-Gall
25 septembre 2008

Distribution

Texte pour acmosercie
Marielle Pinsard
Conception, mise en scène, marionnettes, jeu
Anne-Cecile Moser
Oeil interieur
Juan Antonio Crespillo
Musique
Patricia Bosshard
Décor
Emmanuel Dupasquier dit Paxon
Costume
Claude Rueger

 

Maquillage
Cécile Kretschmar
Eclairage
Lionel Haubois
Vidéo
Nicole Seiler
Régie Générale
Joseph Frusciante
Graphiste
Helen Tilbury

Presse

  • LE COURRIER - 25.09.03

    Alma, sur son arbre perchée…

    Pour certain, c’est un baobab où s’installer. Pour d’autres, c’est un noisetier sous lequel s’assoupir en attendant de cueillir, l’automne venu, le fruit pas défendu. Chacun paraît-il, a son arbre de prédilection, son arbre de vie. Pour ” Alma “, magnifique personnage imaginé et interprété par Anne-Cécile Moser, ce serait plutôt un arbre mort. Pas que l’arboricole soit sinistre. Mais son lieu de vie est parasité par des fantômes, dont elle aimerait bien se débarrasser. Alors, elle les brandit au bout d’une tige de fer et leur dit leur quatre vérité. Marionnettes de bric et de broc sorties du néant pour un face à face remuant. ” Alma “, mise en mot par Marielle Pinsard, c’est aussi une femme d’aujourd’hui avec des problèmes d’image, d’ego, de survie. Qui rêve plus qu’elle n’agit Et qui colle comme tout le monde des sparadraps sur les béances de son paradis. Aérien, juste et diablement attachant.

    Marie-Pierre Genecand

  • 24 HEURES - 27-28.09.03

    Une âme dans les filets du rêve

    Critique Fantômes et fantasmes hantent le monde merveilleux d’Alma et Anne-Cécile Moser

    L’installation est impressionnante. Un arbre séculaire, dégarni de ses feuilles, mais portant d’étranges fruits, des marionnettes, une tasse et une sous-tasse bosselées, un crâne. Et Alma (Anne-Cécile Moser), qui émerge de son cocon pour mettre en branle cette espèce de “machine à Tinguely “-son univers, le carrousel de sa vie rêvée. L’Oriental-Vevey est paré pour un voyage à travers les terres marécageuses, sur lesquelles on ne peut jamais prendre pied, du subconscient.
    Alma, ” l’âme “, est notre seule guide dans ce monde peuplé de fantasmes, de souvenirs, de désillusions, de soif d’évasion. Flottante, elle nous emporte et nous perd dans une vie sans repères de lieu, ni de temps, habitée par d’étranges bruitages. A peine si l’on entrevoit parfois, à travers le prisme du rêve ou sur un écran de télévision, la ” réalité “, ou plutôt sa caricature : le train-train du ménage, la lâcheté des hommes. Mais passer le balai n’est pas forcément anodin, surtout lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’insistant cadavres. Heureusement, la marionnette Dieu aide parfois, sommant les intrus de disparaître pour ” une certaine éternité “.
    Le jeu d’Anne-Cécile Moser montre une Alma vivante jusqu’au bout des pieds, frétillante dans les filets de son délire. Par moment, le propos ne se hisse pas jusqu’à cette exubérance et menace de s’effilocher ; mais le texte de Marielle Pinsard réserve aussi de surprenant ressorts, de beaux claquements d’articulations propres à remettre en selle le spectateur. Ces traits fulgurants, envoyés à travers l’azur d’une vie finalement intacte annoncent la sortie d’Alma de son monde de chimères. Les amarres sont larguées à peu près en ces termes : ” Je vais immédiatement brûler tous les papiers avec des noms dessus. ” Bienvenue au monde, Alma.

    Michaël Rodriguez

  • LE TEMPS - 20.08.03

    Théâtre

    La comédienne joue les revenantes sur un texte
    de Marielle Pinsard à Genève.

    Anne-Cécile Moser s’offre une fugue à l’Orangerie

    Une confidence, vite. L’arbre de la comédienne Anne-Cécile Moser, planté au cœur de l’Orangerie à Genève, est le plus désirable des refuges théâtraux. Un arbre filiforme, mal famé, on le jurerait, généalogique bien sûr, habité par une actrice qui fait parler, sur son perchoir, chérubins et parentèles. Avec Petits bouts de rêves…, extraits de vie décomposées signés de la jeune Lausannoise Marielle Pinsard, Anne-Cécile Moser joue les filles perdues retraçant les contours d’un hypothétiques cocon familial. Photos mal cadrées, pour noyade la bouche en cœur. Un regret alors : qu’ils n’aient été qu’une poignée l’autre jour au crépuscule à écouter la fugue d’Anne-Cécile Moser. Et puis non : il est bon parfois de prendre de l’altitude en petit comité.

    Pénitence poétique
    Tout ignorer du chemin à prendre. D’emblée, un seul repère, pour le spectateur : l’arbre, ici un mât de bateau que vient couper perpendiculairement une fourche. Suspendue, sur une balançoire maigrelette, une pénitente, Alma incarnée par Anne-Cécile Moser. Autour d’elle, tirés par des fils de fer, des volatiles en papier, que l’artiste à a fabriqués elle-même. Là-dessus, il y a la nuit : l’Orangerie a été drapée de pendillons sombres et transformée en chambre noire, pour mieux faire entendre, le temps d’un prologue, complaintes de roseaux et borborygme de marécage.
    On comprend alors très vite qu’il n’y a pas d’intrigue, à proprement parler. Mais un écheveau d’histoires, dont Alma est l’héritière. Elle se balance, en avant, en arrière, et voilà qu’elle ressuscite, dans cet espace à la Tinguely, des fragments de vie matérielle, des disputes en veux-tu en voilà devant le téléviseur, des audaces au bord de l’évier, entre la glacière et le micro-ondes. Et la force étrange du spectacle vient de là justement : de cette tension entre pâture quotidienne et cérémonial poétique, entre saisie de la vie au ras de la vaisselle qui est la marque de fabrique de Marielle Pinsard et excentricité baroque dans le décors.
    Pour porter tout cela, il faut certes une équipe : dans l’ombre, une dizaine de complices, dont l’acteur Juan Antonio Crespillo, en ” œil intérieur “. Il faut surtout l’innocence rusée d’une interprète capable d’être céleste, les pieds sur le linoléum des HLM d’autrefois. Anne-Cécile Moser a ce talent là, dans sa robe blanche écrue de dentellière. Quoi qu’elle en dise, on suit le mouvement, rassuré de ne pas savoir où l’on va. Et l’on est très triste de quitter Alma, lorsqu’elle finit d’éponger ses songes.

    Alexandre Demidoff

  1. Radio Fribourg - 24.05.2008 http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/06/boite.mp3
  2. Rts la Première - 25.05.2008 http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/06/boite.mp3

Vidéos

Presse audio

  1. Radio Fribourg - 24.05.2008 http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/06/boite.mp3
  2. Rts la Première - 25.05.2008 http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/06/boite.mp3
Compagnie de théâtre acmosercie
info [at] acmosercie.com

Promotion et Administration:
Emmanuel.Colliard [at] acmosercie.com

website by baptiste cochard
Dramathérapie
Anne-Cécile Moser
0041.78.794.10.55
anne-cecile [at] acmosercie.com
© Tous droits réservés 2016

Accéder à l'ancien site en cliquant ici

Rechercher