Action 5600K, Les artisans de l’ombre
Une action du Syndicat Suisse Romand du Spectacle ( SSRS ) en faveur de la promotion et de la défense des métiers de la scène.
Automne 2010, autour d’une table, au café Lausanne Moudon à Lausanne, nous commencions, avec le photographe Mario Del Curto, à ébaucher ce projet un peu fou: rassembler les professionnels de la scène – dans toute leur diversité – des six cantons romands, afin de sensibiliser à nos métiers et compétences, public, bailleurs de fonds publics et privés et tout opérateur culturel concerné de près (voire de très près) ou de loin (mais jamais si loin que cela) par la scène.
Valérie Humbert (pour le Journal) et Werner Jeker (pour le graphisme) nous ont rejoints dans l’aventure « 5600k les artisans de l’ombre », menée à terme grâce à la conviction et l’engagement forts de chacun.
En effet, « 5600K les artisans de l’ombre » fut un succès, couronné par le lancement de l’opération le 27 mars 2011, Journée Mondiale du théâtre. Paradoxalement, cette réussite fut motivée par la mobilisation suscitée par l’entrée en vigueur de la nouvelle révision de la loi fédérale sur le chômage ce 1er avril 2011
Cette action, déclinée en trois volets, a bénéficié d’une couverture optimale par l’accueil chaleureux de nombreux théâtres en Suisse romande, qui se sont appropriés l’opération devenue parfois outil de médiation avec le public.
Ainsi, 18.000 journaux ont été distribués dans une cinquantaine de théâtres en Suisse romande. 17 panneaux panoramiques ont été exposés dans une vingtaine d’entre eux et les 40 portraits réalisés par Mario Del Curto, tirés au format grandeur nature, ont fait l’objet d’une installation dans le cadre du Festival de la Cité à Lausanne (au Théâtre 2.21) ainsi qu’à la Bâtie Festival de Genève (au Théâtre Pitoëff) et au Théâtre Bicubic à Romont (Fribourg) durant cet hiver.
Quelques panoramiques restèrent accrochés au mur de certains théâtres partenaires comme le Théâtre de Carouge et Le Grü/Théâtre du Grütli à Genève durant plusieurs mois. Un autre circulait avec des exemplaires du Journal au Tessin. Des exemplaires du Journal furent déposés à la librairie du Centre Culturel Suisse à Paris et furent également distribués à une partie des professionnels présents à Limoges lors du Festival Les Francophonies 2011 en Limousin.
L’action continue de vivre chez ceux qui la demandent; elle constitue en effet un formidable outil de sensibilisation aux professions de la scène.
Anne-Cécile Moser
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info@acmosercie.com
Habilleuse - Cécile Vercaemer-Ingles - Théâtre de Carouge (GE)
Artiste de cirque - Estelle Borel - Sion (VS)
Artiste de rue - Joane Reymond - Genève (GE)
Cintrier - Babar - Comédie de Genève (GE)
Chorégraphe - Fernando Carrillo - Sierre (VS)
Cordonnier-bottier - Michel Blessemaille - Grand Théâtre de Genève (GE)
Auteur - Camille Rebetez - Porrentruy (JU)
Scénographe - Sylvie Kleber - Genève (GE)
Directrice - Isabelle Pannatier - Ferme-Asile (VS)
Ingénieur son - Stéphane Mercier - Le Locle (NE)
Vidéaste - Alain Margot - La Chaux-de-Fonds ( NE)
Serrurier-metailler - Benjamin Mermet - Opéra de Lausanne (VD)
Costumière - Claude Rueger - Lausanne (VD)
Musicien - Bill Holden - La Chaux-de-Fonds (NE)
Chef d'orchestre - Philippe Krüttli - Saint-Imier (Jura Bernois)
Machiniste - Bruno Dani - théâtre de Vidy-Lausanne (VD)
Compositeur - François Marin - La Chaux-de-Fonds
Danseuse- Luce Bertaiola - Delémont (JU)
Performeur - André Décosterd - La Chaux-de-Fonds (NE)
Administrateur - Emmanuel Colliard - Bulle (FR)
Chanteur d'opéra - Michel Mulhauser - Fribourg (FR)
Accessoiriste - Marijo Roniger-Passot - Théâtre Kléber Méleau (VD)
Perruquier- Victor Sanchez - Lausanne (VD)
Constructeur décor - Louis Yerly - Treyvaux (FR)
Interprète - Yannick Barman - Monthey (VS)
Metteur en scène - Philippe Morand - Théâtre Alambic Martigny (VS)
Directeur de compagnie - Patrick Mohr - Théâtre Spirale (GE)
Technicienne son - Karine Guignard - Théâtre 2.21 (VD)
Régisseur plateau - Xavier Thien - Théâtre Am Stram Gram (GE)
Dramaturge - Michèle Pralong - GRÜ / Théâtre du Grütli (GE)
Décoratrice costumes - Isabelle Pellissier - Grand Théâtre de Genève (GE)
Régisseur général - Chantal Graf - Grand Théâtre de Genève (GE)
Electricien - Thierry Kaltenrieder - Théâtre Vidy-Lausanne (VD)
Directeur technique - Alain Ménétrey - Nuithonie (FR)
Maquilleuse - Julie Monot - Lausanne (VD)
Marionnettiste - Isabelle Matter - Genève (GE)
Peintre sur toile - Sylvia Faleni - Vessy (GE)
Régisseur lumière - Shams Martini - Opéra de Lausanne (VD)
Eclairagiste - Daniel Demont - Arsenic-Centre d'art scénique contemporain (VD)
Comédienne - Shin Iglesias- Lausanne ( VD)
Ont contribué au Journal 5600K:
Brice Catherin
Dominique Catton
Danielle Chaperon
Jacques Cordonier
Jacqueline Corpataux
Sylviane Dupuis
Anne Fournier
Valérie Humbert
Daniel Imboden
Yvette Jaggi
Gilles Jobin
Philipppe Macasdar
Denis Maillefer
Mathieu Menghini
Joan Mompart
Andréa Novicov
Martine Paschoud
Geneviève Pasquier
Frédéric Plazy
Jacques Probst
Myriam Prongué
Philippe Saire
Yvette Théraulaz
Avec le soutien de :
La Loterie Romande
La Société Suisse des Auteurs (SSA)
La Fondation Famille Sandoz
Les Coopérative Migros VD-VS-NE-FR-GE
Migros pour cent culturel
Les théâtres de Suisse romande
Le Pool du théâtres romands
Artos
SIG
Le Canton de Vaud
La Ville de Lausanne
Le Canton de Genève
La Ville de Genève
Le Canton de Neuchâtel
La Ville de La Chaux-de-Fonds
Le Canton du Jura
La Ville de Delémont
Le Canton du Valais
Textes extraits du Journal 5600K
-
Nuit Bleue
Ils disparaissent chaque soir sous l’habit sombre des magiciens de coulisses ;
à leur ceinture fatiguée, ils ont suspendu des tenailles, des marteaux, des double-mètres et des scies,
des haches, des revolvers, du fil et des aiguilles
et rôdent sans voix derrière les décors et chuchotent entre eux dans la nuit d’une ampoule bleue
chaque soirpendant que chaque même soir de l’autre côté du décor
Juliette sous les lumières fouille d’une lame de couteau le fond de son cœur,
tourne et retourne le fer dans la plaie et meurt
chaque soirpendant que chaque même soir sous d’autres lumières dans d’autres décors sur d’autres scènes du monde
le roi Lear et aveugle meurt, et meurt le prince de Danemark mais ailleurs,
et ailleurs encore chaque soir meurt
ce roi dans la bataille si démuni qu’il offre contre trois fois rien, le moins du moins d’une cavalerie, son trône, sa couronne, ses chiens, ses femmes et son royaume
chaque soirpendant que chaque même soir dans la nuit d’une ampoule bleue
chuchotent entre eux, sans voix derrière le décor
ceux et celles qui en ont habité la face, à leur façon, bien avant quelques comédiens ce soir,
leur façon d’à coups de clous partout le construire, le décor,
pour qu’y vivent des princes et des rois,
et des amoureuses aussi,
et ceux qui ont braqué sur les rois pour qu’on les voie des projecteurs,
et celles qui les ont revêtus
pour qu’on ne les voie pas nus, de costumes de plusieurs couleurs, qu’elles ont cousues,
et ceux et celles qui d’un seul clin d’œil retirent princes et rois du cœur de la nuit pour les jeter au soleil de midi,
et les amoureuses aussi, au soleil de midi
chaque soirpendant que chaque même soir on meurt au recto du décor,
ils sont à son verso réunis autour, comme d’un feu, d’une ampoule bleue
et se chuchotent entre eux, sans voix, leurs petits et leurs grands malheursauxquels ils survivent, quelquefois,
mais sans éclat de voix, sans sur eux une lueur,
car on ne vit pas l’envers du décor comme à son endroit on meurt,
les amoureuses aussi.Jacques Probst
-
Pour que vive la culture en Suisse romande
Vous avez tous l’expérience d’une représentation, qu’elle soit théâtrale,
musicale ou chorégraphique. Vous avez été émus, intrigués,
médusés, séduits, agacés, cédant à une attention fébrile ou à un
ennui dissimulé. Vous avez chuchoté, soupiré, bâillé, sangloté, vous
êtes agités sur vos chaises ou avez regretté qu’il n’y en ait pas, vous
avez peut-être regardé votre montre et vous avez applaudi, poliment
ou à tout rompre.Le spectacle ne s’adresse pas seulement à vous, public qui le recevez,
mais il est fait AVEC vous dans ce qu’Enzo Cormann appelle l’assemblée
théâtrale, qui comprend l’ensemble des personnes impliquées
à la représentation, dans la salle, en scène et en coulisses. En effet,
le spectacle vivant est un rapport et non un produit, c’est un processus
plus qu’un aboutissement. On a tendance à oublier la dimension
collective d’un spectacle en attribuant sa parenté à la créativité d’un
seul individu, le metteur en scène ou le chorégraphe. Or, celui-ci noue
un dialogue artistique fructueux avec toute une équipe, composée de
professionnels agissant souvent dans l’ombre de ceux et celles qui
occupent le devant de la scène. Savez-vous qu’il peut y avoir jusqu’à
plus de 100 métiers qui participent à l’élaboration d’un spectacle, à
sa production, à sa représentation et à sa diffusion ?Selon une étude menée par la banque Julius Baer pour la ville de
Zurich il y a une dizaine d’années, un franc investi dans la culture
en ramène trois. S’il est admis aujourd’hui qu’il est plus prudent de
dire que le franc engagé par les collectivités publiques et le sponsoring
privé se double, il n’en reste pas moins que l’on oublie trop souvent
que la culture n’absorbe pas que des subventions, mais qu’elle
génère aussi des ressources et des compétences.Ces savoir-faire doivent pouvoir continuer à s’exercer afin de produire
et créer des spectacles de qualité. Toutefois ces professions sont
fragilisées par les dernières décisions politiques, notamment par la
révision de la loi sur l’assurance-chômage votée le 26 septembre 2010
par le peuple suisse, dont les conséquences sur les métiers du spectacle
seront sans doute redoutables. C’est dans ce contexte que s’inscrit
la présente réalisation, menée dans l’urgence à la veille de l’entrée
en vigueur au 1er avril 2011 des modifications de la loi et afin de célébrer
de manière originale et fédératrice le 27 mars, Journée Mondiale
du Théâtre. Mario Del Curto, photographe de scène de renom, a réalisé
une série de 40 portraits d’hommes et de femmes de tous âges
représentant chacun, dans tous les cantons de Suisse romande, une
des professions recensées ( non exhaustivement ) dans le monde du
spectacle. En complément, parole a également été donnée à différents
acteurs de la scène culturelle.Outre de documenter une situation à l’heure de grands bouleversements
esthétiques et structurels et de sensibiliser public et politiques
à ces métiers, l’ambition de ce projet est de rendre hommage
à ceux et celles, qui d’une manière ou d’une autre, contribuent à
ce que la culture vive en Suisse romande. La température de couleur
s’exprime en kelvin, 5600K correspond à la température de la
lumière du jour et à celle des projecteurs sous le feu desquels nous
voulons placer ces artisans de l’ombre.Valérie Humbert