Skip to content

Action 5600K, Les artisans de l’ombre

Une action du Syndicat Suisse Romand du Spectacle ( SSRS ) en faveur de la promotion et de la défense des métiers de la scène.

Automne 2010, autour d’une table, au café Lausanne Moudon à Lausanne, nous commencions, avec le photographe Mario Del Curto, à ébaucher ce projet un peu fou: rassembler les professionnels de la scène – dans toute leur diversité – des six cantons romands, afin de sensibiliser à nos métiers et compétences, public, bailleurs de fonds publics et privés et tout opérateur culturel concerné de près (voire de très près) ou de loin (mais jamais si loin que cela) par la scène.

Valérie Humbert (pour le Journal) et Werner Jeker (pour le graphisme) nous ont rejoints dans l’aventure « 5600k les artisans de l’ombre », menée à terme grâce à la conviction et l’engagement forts de chacun.

En effet, « 5600K les artisans de l’ombre » fut un succès, couronné par le lancement de l’opération le 27 mars 2011, Journée Mondiale du théâtre. Paradoxalement, cette réussite fut motivée par la mobilisation suscitée par l’entrée en vigueur de la nouvelle révision de la loi fédérale sur le chômage ce 1er avril 2011

 

Cette action, déclinée en trois volets, a bénéficié d’une couverture optimale par l’accueil chaleureux de nombreux théâtres en Suisse romande, qui se sont appropriés l’opération devenue parfois outil de médiation avec le public.
Ainsi, 18.000 journaux ont été distribués dans une cinquantaine de théâtres en Suisse romande. 17 panneaux panoramiques ont été exposés dans une vingtaine d’entre eux et les 40 portraits réalisés par Mario Del Curto, tirés au format grandeur nature, ont fait l’objet d’une installation dans le cadre du Festival de la Cité à Lausanne (au Théâtre 2.21) ainsi qu’à la Bâtie Festival de Genève (au Théâtre Pitoëff) et au Théâtre Bicubic à Romont (Fribourg) durant cet hiver.
Quelques panoramiques restèrent accrochés au mur de certains théâtres partenaires comme le Théâtre de Carouge et Le Grü/Théâtre du Grütli à Genève durant plusieurs mois. Un autre circulait avec des exemplaires du Journal au Tessin. Des exemplaires du Journal furent déposés à la librairie du Centre Culturel Suisse à Paris et furent également distribués à une partie des professionnels présents à Limoges lors du Festival Les Francophonies 2011 en Limousin.

L’action continue de vivre chez ceux qui la demandent; elle constitue en effet un formidable outil de sensibilisation aux professions de la scène.

Anne-Cécile Moser

Vous désirez obtenir des Journaux?
info@acmosercie.com

 

Ont contribué au Journal 5600K:

Brice Catherin
Dominique Catton
Danielle Chaperon
Jacques Cordonier
Jacqueline Corpataux
Sylviane Dupuis
Anne Fournier
Valérie Humbert
Daniel Imboden
Yvette Jaggi
Gilles Jobin
Philipppe Macasdar
Denis Maillefer
Mathieu Menghini
Joan Mompart
Andréa Novicov
Martine Paschoud
Geneviève Pasquier
Frédéric Plazy
Jacques Probst
Myriam Prongué
Philippe Saire
Yvette Théraulaz

Avec le soutien de :
La Loterie Romande
La Société Suisse des Auteurs (SSA)
La Fondation Famille Sandoz
Les Coopérative Migros VD-VS-NE-FR-GE
Migros pour cent culturel
Les théâtres de Suisse romande
Le Pool du théâtres romands
Artos
SIG
Le Canton de Vaud
La Ville de Lausanne
Le Canton de Genève
La Ville de Genève
Le Canton de Neuchâtel
La Ville de La Chaux-de-Fonds
Le Canton du Jura
La Ville de Delémont
Le Canton du Valais

Textes extraits du Journal 5600K

5’600K