LA PART SAUVAGE
Contes de la sauvagerie ordinaire
La Part Sauvage explore l’imaginaire de la forêt. C’est un spectacle qui interroge notre nostalgie d’un futur libre et naturel. A travers des chemins perdus et retrouvés, une géographie du désir se dessine. Le spectacle s’aventure de récits en contes vers des territoires où les zones d’ombres bougent et nous troublent. Anne-Cécile Moser en signe la mise en scène.
Dans les contes que j’a choisi, tu comprends le langage des bêtes, tu entres dans les songes des humains et tu découvres des secrets. Tu visites des châteaux et des rivages. Tu avances du proche au lointain, vers les Balkans, sous la Sicile, en terre indienne et du côté du Nord. Tu croises des amant.es, des ami.es, des transfuges, des êtres divins. Dames et mendiants s’y tutoient, Les gens de la terre y voyagent. De leurs rencontrent naissent des mondes.
Le spectacle pose, avec humour, des questions essentielles à notre survie : peut-on faire confiance à un homme rencontré en plein bois ou dans un parking ? A quoi rêvent les ours ? Les vieilles gens peuvent-elles rajeunir, Fenrir, c’est un chien ou un loup ? Qui épousera la princesse ? Quelle princesse ?
Ariane Racine
Photos Franck Petitpierre
Dates
Théâtre de la Tournelle-Orbe
Le 7 et 8 décembre 2019
Distribution
Récit, textes, adaptation
Ariane Racine
Mise en scène, espace, lumière
Anne-Cécile Moser
Préparation voix et écoute
Edmée Fleury
Merci à : Cristelle Burlot, Liz Clarke, Isabelle Cuche-Monnier, André Décosterd, Ricardo Filipe, Laurent Geslin, Lucia et Kurt Gisler Illi, Henri Gougaud pour le partage, Jennifer Keller, Franck Petitpierre, ainsi que celles et ceux qui nous apportent leurs questions, présence et enthousiasme. Sans oublier, et dans le désordre : le Théâtre de L’Oriental de Vevey et Mister B pour la fumée, la Ville de Neuchâtel qui soutient la future tournée de La Part Sauvage, l’Imprimerie de La Sarraz, L’Omnibus et YC Movies.