Un projet inédit pour des enfants à besoins particuliers et en soutien à la culture vaudoise
« Entre mars et juillet 2021, la Fondation de Verdeil a mis en place un projet culturel d’envergure pour tous ses élèves de 4 à 18 ans. Plus de 500 élèves ont assister à divers ateliers créatifs avec la participation à des spectacles-jeunesse autour des arts vivants et des séances de cinéma spécialement sélectionnées pour eux.
Ce programme créé sur mesure se compose en 2 parties : Les arts vivants avec un programme d’ateliers expressifs qui invitent les élèves à s’engager dans la découverte de soi, des autres et du monde qui les entoure. Grâce à l’intervention adaptée de professionnels formés aux arts vivants, ce jeune public acquière divers apprentissages en vivant de nouvelles expériences par des outils originaux et à travers de nouvelles émotions. Le projet est piloté par Mme Anne-Cécile Moser, comédienne, metteure en scène, dramathérapeute, et expérimentée dans l’intervention auprès de publics à besoins particuliers.
La Fondation de Verdeil remercie Anne-Cécile Moser, les professionnels dramathérapeuthes, comédiens et musiciens pour leur implication dans ce magnifique projet. L’enthousiasme qui se lit sur le visage de nos élèves témoigne de la valeur ajoutée de l’art dans l’apprentissage du métier de vivre. »
Cédric Blanc ( extrait communiqué de presse)
Pour plus d’information voir sous « Prenons soin du monde : des acteurs engagés dans un projet hors normes »
« Prenons soin du monde » Art vivants à Verdeil
Notre planète en a bien besoin et ses habitants aussi !
Créer un monde différent, c’est peut-être échanger ensemble sur celui d’aujourd’hui !
Prendre soin de soi et des autres en toute connaissance de cause, sans étiquettes, dans le plaisir, ensemble.
Ce vaste projet «laboratoire du vivant» propose un certain nombre d’ateliers rassemblés en session permettant à chaque élève, selon sa tranche d’âge, de vivre au sein de sa classe une expérience artistique dont la médiation principale est le théâtre.
«Prenons soin du monde» propose de mettre la créativité et ses multiples formes au service de certains questionnements en lien avec «ma rencontre avec l’Autre, les autres et l’espace social».
Prendre soin du monde aujourd’hui : être créatif ensemble avec nos différences.
Créativité, adaptation, inventivité, spontanéité, expression de soi, émotions, joie, partage, discussion, élaboration, inventer le monde d’aujourd’hui pour s’enraciner dans celui de demain.
Ateliers-rencontre, riches de surprise, d’émerveillement, de rires, légèreté et surtout de plaisir…
Les intervenants au nombre de huit, dramathérapeutes, comédiennes, conteuse, musicien, chanteuse composent l’équipe du projet «Prenez soin du monde».
Aller au théâtre !
En plus de cette session unique composée d’un certain nombre d’ateliers suivant les âges, chaque classe est invitée dans un théâtre à une représentation d’un spectacle professionnel (théâtre, marionnettes, chant, etc.) ainsi qu’à une visite des coulisses, toujours en lien avec son âge et le lieu du site qui l’accueille.
Anne-Cécile Moser
Photographie prise lors d’un des ateliers, avec l’aimable autorisation de la Fondation de Verdeil
Pour plus d’informations
Reportage diffusé au Téléjournal de la Télévision Ssuisse Romande (TSR)
La fondation de Verdeil qui accueille des élèves en difficulté leur propose des ateliers-théâtre aux vertus libératrices.