Anne-Cécile Moser
Comédienne, metteure en scène, conceptrice, dramathérapeute
  • Anne-Cécile Moser
  • News
  • Théâtre
    • Comédienne
    • Metteure en scène acmosercie
    • Metteure en scène hors Cie
    • Enseignante et metteure en scène avec et pour des amateurs
  • Dramathérapie
    • En individuel et/ou en groupe
    • En pratique
    • Projets et théâtrothérapie
    • Du théâtre à la dramathérapie
  • Théâtre Playback Nomades
  • 5’600K
  • Être ou ne plus être? Photomaton!
  • Contact & Liens
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà
Ciao Papà

Ciao Papà

Metteure en scène Cie

Description

Sans doute parce qu’il est lui-même immigré, Domenico Carli est passionné par les histoires d’exil et de transhumance. Au Théâtre Vidy-Lausanne, en 2007, il créait son propre texte Zattera qui évoquait la difficile traversée vers l’Europe d’un lot de clandestins. Cette fois, c’est Anne-Cécile Moser, artiste à l’univers baroque et scintillant, qui met en scène Ciao, Papà!, du même auteur. Un texte qui raconte comment Laura Pato (Shin Iglesias), fille d’un homme assassiné par la mafia, rencontre par hasard, dans un train, Riccardo Peres (Marco Facchino), un acteur qui a justement incarné son père au cinéma… Beau début pour une romance teintée de reconnaissance.

Marie-Pierre Genecand


Le texte est publié aux Editions d’en Bas, Lausanne
Coproduction:
Nuithonie-Villars-sur Glâne, Théâtre de l’Echandole-Yverdon
Avec le soutien: Pro-Helvetia, Pour-cent culturel Migros, Loterie Romande, Ernest Göhner Stiftung, Corodis, Ville de Lausanne; le Pulloff Théâtres,

L'affiche

ciao-papa-a2_low

Dates

Pulloff-Lausanne
15 mars au 1er avril 2012
Théâtre de l’Echandole-Yverdon
26 au 28 avril 2012
Nuithonie-Villars-sur-Glâne
3 au 5 mai 2012
Le Pommier-Neuchâtel
9 mai et 8 mai (scolaire) 2012
Le Casino La Grange-Le Locle
11 mai 2012
Salle des Hospitalières-Porrentruy
24 et 25 mai 2012

Distribution

De
Domenico Carli
Avec
Shin Iglesias, Marco Facchino
Mise en scène
Anne-Cécile Moser
Scénographie
Elissa Bier
Musique
Stéphane Vecchione
Lumière
Jean-Marie Bosshard
Vidéo
Brian Tornay
Costumes
Claude Rueger

 

Maquillage
Malika Stähli
Construction
Adrien Moretti
Construction, régie générale et accessoires
Hervé Jabveneau
Régie son/lumières
Guillaume Gex
Administration
Emmanuel Colliard
Graphisme
Baptiste Cochard

Presse

  • LE COURRIER - 12.04.12

    Une rencontre fortuite et poétique

    THEATRE
    Au Pullof, à Lausanne, Anne-Cécile Moser promène son public entre illusion et réalité: un séduisant parcours.

    Le théâtre lausannois Pulloff a accueilli, durant la dernière quinzaine de mars, la nouvelle création d’Anne-Cécile Moser: Ciao, Papà! Comme discrète toile de fond, on devine la réalité sociale de l’Italie contemporaine, un des points communs entre les trois œuvres composant le triptyque de Domenico Carli – auteur, comédien et metteur en scène d’origine italienne arrivé en Suisse à l’âge de cinq ans. Son écriture théâtrale est généreuse et nourrie d’un amour pour le cinéma.

    Ciao, Papà! raconte l’histoire d’une rencontre fortuite dans un train. Riccardo Péres est un acteur au succès inconstant; séducteur aux amours confuses, il se rend dans les Pouilles pour un tournage. Son voyage sera perturbé par l’arrivée de Laura, une charmante avocate. Riccardo découvrira qu’elle est la fille de Rocco Patò, un homme dont il a incarné la vie au cinéma. Assassiné par la mafia, ce père absent était fermement engagé contre la corruption dans le sud de l’Italie. Laura va proposer au comédien de rejouer quelques scènes du film pour et avec elle, adolescente.

    Théâtre dans le théâtre, Ciao, Papà! met en scène un subtil emboîtement d’un récit dans un autre. À travers les deux scènes du film que Riccardo accepte de jouer se dessine la thématique de la relation au père. Rapidement, l’interprétation de Riccardo n’est plus un jeu mais permet de mettre en relief un manque à combler. Le glissement entre illusion et réalité est palpable et confère au propos une dimension poétique d’une grande finesse. Le jeu est métaphore, Laura s’égare et laisse parler son inconscient alors que Riccardo, inquiet, perd ses repères et tente de mettre fin à l’illusion.
    Le spectateur quant à lui n’échappe pas à la contagion, un questionnement sur le rapport à la fiction lui étant offert à travers l’expérience vécue au fil de la pièce. Peu à peu les limites deviennent floues et on oublie Laura la jeune femme pour découvrir une adolescente face à son père. Et la mise en abîme, ou «tromperie», de devenir un outil pour mettre à nu certaines vérités.
    Simple mais soignée, la scénographie laisse apercevoir deux fauteuils, une fenêtre et quelques panneaux amovibles. Rappel permanent du cadre de l’histoire première, elle permet un voyage hors du temps qui se déconstruit pourtant au fil du récit.

    Anne-Cécile Moser parvient ainsi à donner vie aux riches propositions de Domenico Carli.

    Elle conjugue les différents plans narratifs, mêle passé et présent dans un subtil jeu de va-et-vient. Les comédiens, Shin Iglesias et Marco Facchino, incarnent avec talent des personnages pluriels et leur belle interprétation livre poésie et intensité au propos.
    Dès le 26 avril, Ciao, Papà! entame un généreux périple dans plusieurs salles romandes. À noter encore, la possibilité de découvrir une lecture laboratoire d’Ave Maria, second volet du triptyque, qui évoque la relation mère-fille, le 25 avril au Théâtre de l’Echandole.
     
    Laurence Loewer

  • VIGOUSSE - Semaine du 20 au 26 avril 2012

    E pericoloso…

    UN SPECTACLE – Voie de faits

    Inspiré par l’assassinat d’une députée italienne, la pièce de théâtre « Ciao,Papà ! » autopsie à vif les rapports père-fille avec des parrains dans l’ombre.
    Dans un train roulant vers les Pouilles, Riccardo, un acteur sur le déclin, baragouine un anglais exécrable dans son téléphone portable. Ce séducteur un brin froissé tente d’obtenir un rôle aux Etats-Unis. C’est alors que l’élégante Laura monte dans le train et s’installe face à lui. Quelques regards et frôlements plus tard, elle l’aborde. Elle le connaît, il a incarné son défunt père au cinéma : Rocco Patò, un politicien engagé contre la corruption, abattu par la mafia. Une dose de flatteries, une rafale de battements de cils et Laura a ferré le mâle. Elle lui propose alors de rejouer, entre eux, le rôle de son père. Réticent mais émoustillé, Riccardo reprend les scènes de son film. Ce jeu, où relation charnelle et paternelle se confondent, entraînera les deux êtres dans un voyage à grande vitesse.
    Inspiré de la vie de Renata Fonte, une énième victime de la mafia, le récit de Domenico Carli conjugue réalité et fiction pour questionner la relation père-fille. La pièce, superbement interprêtée par Shin Iglesias et Marco Facchino, est troublante et captivante. Un bel et cruel aller-retrou en chemin de père.

    Alinda Dufey

Presse audio

  1. Radio Fribourg - 24.05.2008 http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/06/boite.mp3
  2. Rts la Première - 25.05.2008 http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/06/boite.mp3
Compagnie de théâtre acmosercie
info [at] acmosercie.com

Promotion et Administration:
Emmanuel.Colliard [at] acmosercie.com

website by baptiste cochard
Dramathérapie
Anne-Cécile Moser
0041.78.794.10.55
anne-cecile [at] acmosercie.com
© Tous droits réservés 2016

Accéder à l'ancien site en cliquant ici

Rechercher