Anne-Cécile Moser
Comédienne, metteure en scène, conceptrice, dramathérapeute
  • Anne-Cécile Moser
  • News
  • Théâtre
    • Comédienne
    • Metteure en scène acmosercie
    • Metteure en scène hors Cie
    • Enseignante et metteure en scène avec et pour des amateurs
  • Dramathérapie
    • En individuel et/ou en groupe
    • En pratique
    • Projets et théâtrothérapie
    • Du théâtre à la dramathérapie
  • Théâtre Playback Nomades
  • 5’600K
  • Être ou ne plus être? Photomaton!
  • Contact & Liens
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?
Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?

Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez?

Metteure en scène Cie

Description

Dans le monde de Kiral, les petites filles avec un bouton sur le nez ont de quoi se plaindre.
Soit elles causent très fort de Tokyo Hotel, soit elles endurent les jeux super fun d’une baby-sitter nunuche. Kiral préfère s’enfermer dans sa chambre. Et un soir ordinaire, alors que sa mère éprouve la belle de nuit qui sommeille en elle et que son père “business” un max, Kiral y fait apparaître un vieux ver de terre qui l’emmène dans différents univers délurés et parfois cauchemardesques.
Grâce au gospel d’une vieille grenouille et aux impertinences d’un enfant-ballon, Kiral apprivoise peu à peu le monde des plus grands, jusqu’à y trouver une place, la sienne, unique et bien à elle…


Coproduction:
Am Stram Gram Le Théâtre, Le Petit Théâtre-Lausanne, acmosercie
Avec le soutien de:
Etat de Vaud, Ville de Lausanne, Société Suisse des Auteurs (SSA)

Les affiches

les jedi au petit théâtre
affiche_jedi

Dates

Création au théâtre Am stram gram, Genève
25 septembre au 25 octobre 2009
le petit théâtre, Lausanne
2 décembre au 31 décembre 2009

Distribution

Texte pour acmosercie
Camille Rebetez
Avec
Anne-Catherine Savoy, Véronique Montel, Pierre-Isaïe Duc, Valérie Liengme, Lionel Frésard
Conception, mise en scène et dessins
Anne-Cécile Moser
Scénographie
Elissa Bier
Musique
Arthur Besson
Animation
Claude Barras, Jérôme Nyffeler
Lumière
Jean-Marie Bosshard
Costumes, accessoires
Claude Rueger
Maquillage, perruques
Cécile Kretschmar assistée de Malika Stähli
Régie générale, accessoires
Hervé Jabveneau
Projection animation
Stephane Janvier

 

Régie son, animation
Nicolas Bifulci
Accessoires
Emmanuel Dupasquier dit Paxon
Vidéo
Brian Tornay
Construction décor
Nicholas von der Borch et Atelier GGN
Training chant
Stéphanie Riondel
Régie lumière
Yvan Cavazzana pour Am stram gram, Jean-Marie Bosshard pour le petit théâtre
Régie plateau
Séverine Blanc et Xavier Thien pour Am stram gram, Christian Michaud pour le petit théâtre
Maquilleuse, habilleuse
Malika Stähli
Administration acmosercie
Emmanuel Colliard
Programme acmosercie
Baptiste Cochard

Presse

  • 24 HEURES - 10.12.09

    La vie en rêves – d’Anne-Cécile Moser

    Voir l’article original en pdf

    THÉATRE
    Lausannoise de 41 ans, elle met en scène Les chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez?
    au Petit Théâtre. Portrait.
    Anne-Cécile Moser n’a jamais quitté le monde de l’enfance. Comédienne et metteuse en scène, cette Lausannoise de 41 ans fabrique sa vie avec des petits bouts de rêves et se nourrit de ludisme onirique. Cela se retrouve dans son jeu et dans ses réalisations. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles: l’expression lui sied parfaitement.
    Diplômée du Conservatoire de Lausanne, Anne-Cécile Moser a tôt fait de rencontrer des gens à la mesure de sa fantaisie. Elle croise le metteur en scène Matthias Langhoff dès son arrivée au Théâtre Vidy-Lausanne en 1989. Dans le registre «Je démolis et je reconstruis, si je veux», on ne trouve pas mieux. Elle a du caractère, une personnalité et des désirs qui font bouillonner ses neurones et ceux des autres. On la retrouve avec Dominique Pitoiset et Gianni Schneider, puis avec Omar Porras, du Teatro Malandro. Idéal pour mettre en valeur ce cœur en feu.
    Dès 2003, elle fonde sa propre compagnie, travaille en parallèle avec Robert Bouvier (Lorenzaccio), Martine Paschoud (Le conte d’hiver) et Benjamin Knobil (Les hamsters), met en scène le solo de Véronique Montel (Bernard), avant de s’attaquer à cette audacieuse aventure des Chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez?, vécue en collaboration avec l’auteur jurassien Camille Rebetez (32 ans).

    Un voyage imaginaire
    Le spectacle est né de la double confiance du Théâtre Am Stram Gram, à Genève (où il a été créé en septembre dernier) et du Petit Théâtre, à Lausanne (où il se joue jusqu’au 31 décembre). «L’idée de base, explique Anne-Cécile Moser, était d’évoquer une petite fille mal dans sa peau, dans sa chambre, et qui entreprend un voyage imaginaire. Camille et moi avons mélangé nos univers, on a sorti ce qu’on avait dans nos poches et travaillé de manière fragmentaire. Je lui amenais un dessin, lui un bout de texte, par exemple. Nous avons dialogué ainsi depuis l’automne 2008. »
    Sur scène, on retrouve tous ces étonnants dessins, mis en animation par Claude Barras et projetés sur les éléments du décor. Le texte, lui, mélange contes de fées et références contemporaines, de Facebook au réchauffement climatique, en passant par la Loterie Romande! «Il est plus concret que moi, qui aime les choses métaphoriques. » L’alchimie fonctionne: le spectacle se révèle à la fois iconoclaste et touchant.
    Pour évoquer cette petite fille qui va devoir bientôt quitter l’enfance et découvrir un monde plus compliqué, Anne-Cécile Moser a composé une distribution idéale. «Ce sont des acteurs messagers, comme le dit une amie, la comédienne Madeleine Assas. Ils ont pris le projet et les enjeux à bras-le-corps. » Des passeurs de rêves.

    Le royaume fantaisiste

    CRITIQUE
    On a rarement vu le jeune public du Petit Théâtre réagir avec autant de spontanéité et de vivacité pendant et à la fin d’un spectacle. Il faut croire que l’histoire de Kiral, 10 ans environ, l’a touché. Cette cousine incertaine d’Alice au pays des merveilles rêve en solitaire dans sa chambre.
    Le problème, c’est que les merveilles tournent parfois au cauchemar…Sa mère batifole à l’extérieur tout en surfant sur jecherchelamour.com. Son père est « surbooké » et lui envoie des vidéos pour lui marquer son affection. Son grand-père adoré, lui, est au royaume des vers de terre. Bien mort, mais si présent dans son esprit. Reste une baby-sitter fluette en habits fluo qui l’abandonne plus qu’elle ne s’en occupe.
    Comédienne d’expérience, Anne-Catherine Savoy se glisse dans la peau de Kiral avec la malice boudeuse adéquate. Valérie Liengme, Véronique Montel, Pierre-Isaïe Duc et Lionel Frésard l’entourent judicieusement dans une scénographie et une mise en scène pleines de fantaisie et incroyablement spectaculaires dans ce petit lieu.
    Lausanne, Petit Théâtre, jusqu’au 31 décembre. Durée : 1h10. Dès 7 ans. Loc : 021.323.62.13

    Michel Caspary

  • BLOG ALAIN BAGNOUD - 28.09.09

    Les chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez?
    Au Théâtre Am Stram Gram

    Beaucoup de niveaux dans Les chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez? Pourtant, l’intrigue de la pièce est simple. Une petite fille se met au lit. Sa mère sort pour voir un monsieur rencontré sur un site de rencontre. Son père est ailleurs, suroccupé, toujours absent. Une baby-sitter vient la garder. Confrontée aux cauchemars, la fillette décide de partir vers l’aventure.
    Présentation officielle: « Alors, telle une moderne Alice, elle s’échappe dans un monde imaginaire et croise au cours de son voyage sous l’eau ou dans les airs un bestiaire fantastique: un ver super luisant, une pieuvre qui cherche un sens à sa vie, un requin qui pleure, la petite sirène, un ange tout nu, un éléphant rose… et, surtout, un enfant-ballon, qui la soutient et l’accompagne. »
    Ce voyage se tient dans une fantaisie débridée et mêle la comédie musicale, les personnages de conte, les moments poétiques et les cavalcades. Le décor simple, une chambre pourvue d’un seul lit, pièce qui grandit au fil du spectacle, se révèle piégé par des trappes, des fosses, des fenêtres qui laissent surgir de partout des personnages. La belle animation de Claude Barras et Jérôme Nyffeler, projetée sur la scène, enrichit tout le spectacle.

    Le texte de Camille Rebetez, lui, s’entend de plusieurs manières. A l’histoire de la petite fille isolée, à qui ses parents manquent se surajoute un questionnement sur les mythologies d’aujourd’hui, la communication, les emblèmes de la modernité et les problèmes que les médias rendent branchés.
    Mais surabondance de biens ne nuit pas. Tout le monde peut trouver son compte dans cette complexité: les parents visés par les références et la problématique actuelles; les enfants (le spectacle les attend depuis 7 ans) qui s’émeuvent à la triste solitude de l’héroïne et goûtent fortement le coloré loufoque de la pièce.
    Les chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez? de Camille Rebetez. Avec Pierre-Isaïe Duc, Lionel Frésard, Valérie Liengme, Véronique Montel et Anne-Catherine Savoy. Jusqu’au 25 octobre, Théâtre Am Stram Gram

    Alain Bagnoud

  • SORTIR.CH - 12.2009

    Les chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez?

    Quand elle parle à son père, c’est par vidéo interposée. Et quand sa mère la retrouve le soir, c’est pour la confier aux soins d’une baby-sitter débutante avant de filer à un rendez-vous galant conclu sur jecherchelamour.com. Kiral, enfant de parents divorcés, n’est pas sûre de vouloir grandir, appréhendant «un monde plus âpre qui donne le vertige». L’héroïne de Camille Rebetez bouillonne, fulmine et tâtonne. Son interprète, Anne-Catherine Savoy, excelle dans le rôle de cette jeune fille en devenir, bravache et fragile. Kiral échappe à la tentation du trou noir en convoquant la fiction dans sa réalité. La mise en scène d’Anne-Cécile Moser et la scénographie d’Elissa Bier se conjuguent à merveille pour donner à voir cette révolte adolescente. Et si l’on déplore quelques lenteurs ou un texte surchargé de références, on est saisi par la beauté de certains tableaux, comme ces fonds marins animés par de grands voiles blancs, ce lit qui vogue sur les flots de l’imaginaire, et les dessins d’Anne-Cécile Moser projetés sur les murs d’une chambre qui s’étire et prend ses aises, jusqu’à occuper tout l’espace de la scène.
    Dès 8 ans.

    Khadidja Sahli

Musique

  1. La boîte à musique http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/07/boite-1.mp3

Dessins

© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser
© Anne-Cécile Moser

Vidéos

Compagnie de théâtre acmosercie
info [at] acmosercie.com

Promotion et Administration:
Emmanuel.Colliard [at] acmosercie.com

website by baptiste cochard
Dramathérapie
Anne-Cécile Moser
0041.78.794.10.55
anne-cecile [at] acmosercie.com
© Tous droits réservés 2016

Accéder à l'ancien site en cliquant ici

Rechercher