Théâtre, installation, performance – Création (Suisse)
Remonter le temps avec les habitants de la Cité.
Voyage onirique à travers le temps et confrontation poétique entre différentes réalités, le projet de la metteure en scène Anne-Cécile Moser va à la rencontre des habitants de la Cité.
En embarquant dans un «train fantôme» à ciel ouvert, enveloppés d\’une ambiance sonore singulière, les festivaliers découvrent la vie animée d\’un quartier d\’autrefois. Mêlant la petite histoire à la grande, en s\’inspirant notamment des photos de la collection du Musée Historique et des livres sur Lausanne écrits par le journaliste historien Louis Polla, le spectacle fait remonter les scènes du passé jusqu\’à nous. Une réalité oubliée émerge et se glisse au milieu d\’un étonnant rêve éveillé mettant en évidence le bel aphorisme de Federico Garcia Lorca : \ »Le théâtre c\’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue\ ».
En suivant un professeur fou, inventeur d\’une drôle de machine à remonter le temps, le spectateur avance à travers les siècles en une déambulation ludique où se conjuguent théâtre de rue, installation et performance. Entraîné dans une visite insolite à la suite de cet extravagant Tournesol secondé par une assistante délurée, il plonge dans un univers poétique où se rencontrent différentes époques, télescopage temporel et voyage en accéléré accompagné par les habitants d\’aujourd\’hui qui y participent.
De 1850 à nos jours, avec des clins d\’œil aux époques encore plus lointaines, l\’intimité des anciens habitants de la Cité se dessine en filigrane au rythme d\’événements phares ponctués par des scénettes en forme de petites chorégraphies avec des personnages qui bougent à la Tati. Une observation du monde des adultes par le regard d\’un enfant qui permet au spectateur de réinventer le monde d\’hier et celui d\’aujourd\’hui.
En collaboration avec le Musée Historique de Lausanne, le public pourra admirer une série de photographies tirée de ses collections tout au long du festival et pendant la performance.
Corinne Jaquiéry
Avec le soutien des Amis de Festival de la Cité, de l\’Association des Amis de la Cité ainsi que du Musée Historique de Lausanne.
Rue Charles-Vuillermet
Dates
Rue Charles-Vuillermet
Festival de la Cité 2011
Du mardi 28 juin au dimanche 3 juillet, 22h00
Distribution
Conception et mise en scène
Anne-Cécile Moser
Conception sonore
Stéphane Blok
Jeu
Lionel Frésard, Selvi Purro, Frédéric Lugon, Evelyne Knecht, Juan Bilbeny
Figurants
habitants du quartier de la Cité et de Lausanne
Lumière
Jean-Marie Bosshard
Accessoires
Françoise Chavaillaz
Costumes
Karine Dubois
Maquillage
Marine Rodier
Technicien lumière
Jean-Philippe Guilois