Anne-Cécile Moser
Comédienne, metteure en scène, conceptrice, dramathérapeute
  • Anne-Cécile Moser
  • News
  • Théâtre
    • Comédienne
    • Metteure en scène acmosercie
    • Metteure en scène hors Cie
    • Enseignante et metteure en scène avec et pour des amateurs
  • Dramathérapie
    • En individuel et/ou en groupe
    • En pratique
    • Projets et théâtrothérapie
    • Du théâtre à la dramathérapie
  • Théâtre Playback Nomades
  • 5’600K
  • Être ou ne plus être? Photomaton!
  • Contact & Liens
La rue du temps perdu
La rue du temps perdu
La rue du temps perdu
La rue du temps perdu
La rue du temps perdu
La rue du temps perdu
La rue du temps perdu
La rue du temps perdu

La rue du temps perdu

Metteure en scène Cie

Description

Théâtre, installation, performance – Création (Suisse)

Remonter le temps avec les habitants de la Cité.
Voyage onirique à travers le temps et confrontation poétique entre différentes réalités, le projet de la metteure en scène Anne-Cécile Moser va à la rencontre des habitants de la Cité.

En embarquant dans un «train fantôme» à ciel ouvert, enveloppés d’une ambiance sonore singulière, les festivaliers découvrent la vie animée d’un quartier d’autrefois. Mêlant la petite histoire à la grande, en s’inspirant notamment des photos de la collection du Musée Historique et des livres sur Lausanne écrits par le journaliste historien Louis Polla, le spectacle fait remonter les scènes du passé jusqu’à nous. Une réalité oubliée émerge et se glisse au milieu d’un étonnant rêve éveillé mettant en évidence le bel aphorisme de Federico Garcia Lorca : “Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue”.

En suivant un professeur fou, inventeur d’une drôle de machine à remonter le temps, le spectateur avance à travers les siècles en une déambulation ludique où se conjuguent théâtre de rue, installation et performance. Entraîné dans une visite insolite à la suite de cet extravagant Tournesol secondé par une assistante délurée, il plonge dans un univers poétique où se rencontrent différentes époques, télescopage temporel et voyage en accéléré accompagné par les habitants d’aujourd’hui qui y participent.

De 1850 à nos jours, avec des clins d’œil aux époques encore plus lointaines, l’intimité des anciens habitants de la Cité se dessine en filigrane au rythme d’événements phares ponctués par des scénettes en forme de petites chorégraphies avec des personnages qui bougent à la Tati. Une observation du monde des adultes par le regard d’un enfant qui permet au spectateur de réinventer le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.

En collaboration avec le Musée Historique de Lausanne, le public pourra admirer une série de photographies tirée de ses collections tout au long du festival et pendant la performance.

Corinne Jaquiéry


Avec le soutien des Amis de Festival de la Cité, de l’Association des Amis de la Cité ainsi que du Musée Historique de Lausanne.
Rue Charles-Vuillermet

L'affiche

affiche 3

Dates

Rue Charles-Vuillermet
Festival de la Cité 2011
Du mardi 28 juin au dimanche 3 juillet, 22h00

Distribution

Conception et mise en scène
Anne-Cécile Moser
Conception sonore
Stéphane Blok
Jeu
Lionel Frésard, Selvi Purro, Frédéric Lugon, Evelyne Knecht, Juan Bilbeny
Figurants
habitants du quartier de la Cité et de Lausanne
Lumière
Jean-Marie Bosshard

 

Accessoires
Françoise Chavaillaz
Costumes
Karine Dubois
Maquillage
Marine Rodier
Technicien lumière
Jean-Philippe Guilois

Presse

  • LE COURRIER - 30.06.11

    La quête d’un temps perdu

    LAUSANNE
    Anne-Cécile Moser suscite l’intérêt des spectateurs du Festival de la Cité avec un étonnant voyage dans le temps et dans l’histoire lausannoise.

    Le Festival de la Cité a inauguré ce mardi sa quarantième édition par une température bien estivale. Parmi les 89 spectacles proposés, les deux tiers sont des créations, des rencontres inédites et des spectacles à découvrir en exclusivité dans les différents lieux qui jalonnent le quartier la cathédrale lausannoise. Huit ans après la création de sa compagnie acmosercie, grâce au même festival, Anne-Cécile Moser revient à la Cité avec La Rue du temps perdu, une forme de musée vivant à ciel ouvert, à la fois performance et installation.

    Tous les soirs à 22heures, la rue Charles-Vuillermet se transforme en Rue du temps perdu, l’espace de quelque quarante minutes. Les spectateurs sont ac cueillis par les comédiens, au bout de la rue, derrière un rideau noir, munis de tampons auriculaires et de lunettes en papier à fabriquer soi-même. Débute alors un étrange voyage dans le temps mené par un scientifique fantasque et une guide-hôtesse de l’air. Tout semble construit pour mettre valeur les souvenirs visuels: des images du passé sont à la fois projetées contre les façades des maisons et diffusées en boucle derrière des vitrines du rez-de-chaussée. Le spectateur quitte et oublie parfois heureusement l’univers sonore du Festival de la Cité pour se retrouver seul face à ce passé éphémère. De 1850 à nos jours, on assiste à des allées et venues entre différentes époques: des hommes en costume d’époque, des enfants qui jouent, un couple de jeunes mariés, un ours même traversent la rue sans prendre conscience de la présence du public. Ils apparaissent comme des flashs, des images furtives d’un passé familier mais disparu.
    Créée en collaboration avec le musée historique de Lausanne, cette forme de théâtre de rue permet au spectateur de réinventer le monde d’hier et celui d’aujourd’hui. Au fil de la visite, le professeur fou égrène des événements marquants de l’histoire suisse, parmi lesquels plusieurs dates amusantes comme celle de l’invention du Toblerone en 1909 ou du Cenovis en 1931.

    Cette création intrigue et interpelle le public –une centaine de personnes attendaient en effet au départ de ce train fantôme à ciel ouvert mardi 28 juin. La foule a assez rapidement pu se rendre compte que le spectacle ne semblait pas avoir été pensé pour une assistance aussi nombreuse; la cohue des spectateurs ajoutée aux passages incessants des festivaliers rendaient pour ainsi dire impossible la perception de chaque moment de la visite…Chacun reste pourtant et attrape du regard des bribes de souvenirs. On devine que la situation a largement dépassé les prévisions d’Anne-Cécile Moser, mais la découverte morcelée de ce voyage onirique à travers le temps conserve néanmoins un charme certain.

    Laurence Loewer

Presse audio

  1. Dare-dare (RSR- espace 2) Isabelle Carceles 29-06-2011 http://acmosercie.com/wp-content/uploads/2016/07/dareDare-rueTemps.mp3

Vidéos

Compagnie de théâtre acmosercie
info [at] acmosercie.com

Promotion et Administration:
Emmanuel.Colliard [at] acmosercie.com

website by baptiste cochard
Dramathérapie
Anne-Cécile Moser
0041.78.794.10.55
anne-cecile [at] acmosercie.com
© Tous droits réservés 2016

Accéder à l'ancien site en cliquant ici

Rechercher