En pratique

Il est essentiel de savoir qu’il n’est pas besoin d’avoir « fait du théâtre » pour venir à une séance de dramathérapie.

Au cours d’une première séance, d’une durée d’environ 1h30, l’objectif est de faire connaissance avec la dramathérapie et de cerner les besoins de la personne.

Nous évaluons ensemble le nombre de séances avenir en fonction des besoins et des objectifs attendus. En accord avec la personne, je lui propose un projet de prise en charge thérapeutique (contrat, objectifs, évaluation, bilan).
Les séances suivantes durent entre 1h-1h30.

De manière générale, une séance commence par un temps d’échange. Y sont considérés les besoins présents de la personne en lien avec la thématique exposée lors du premier entretien.

Je propose un « jeu » avec des outils divers : dessins, cartes, scènes, installations, etc. pour  ouvrir sur un langage symbolique qui permette à la personne d’avoir accès à ses conflits et à son monde interne.

A la fin du « jeu »,  nous  échangeons dans un premier temps autour des émotions et ressentis qui y ont été explorés.
Puis dans un deuxième temps,  la personne tisse des liens qui donnent  du sens au « jeu » ( émotions, ressentis) de manière à les intégrer à sa réalité propre dans un troisième temps.

La personne n’est en aucun cas contrainte à quoi que ce soit au fil des séances, la forme d’expression proposée par la dramathérapeute est toujours en relation avec les désirs de la personne mais reste une proposition qu’elle peut refuser.

Durée d’une séance individuel :  entre 1h-1h30
Durée d’une séance en groupe : 1h30-2h

Tarif d’une séance individuel :  120.-
Tarif d’une séance en groupe : 60.- l’heure
(tarif préférentiel pour étudiants, chômeurs, AI et personnes à l’AVS)

Diplômé dramathérapeute DTI.
dramatherapie.ch BildungsInstitut à St Gall

Agrée ASCA par conséquent les séances peuvent être en partie remboursées par certaines caisses maladies.

Membre:
L’association dramatherapie.ch
L’association dramatherapie.ch est membre de l’OdA ARTECURA, l’organisation faîtière des associations suisse de thérapie à médiation artistique.
L’assocication ARAET ( Association Romande Art, Expression et Thérapie)

Code de déonthologie OdA ARTECURA